le RITMO, une méthode apparentée à l’EMDR, pour retraiter l’information traumatique

Je vous présente une technique que je vous propose :
le RITMO.

C’est avec Lili RUGGIERI* (hypnotherapeute et psychopraticienne), qui a développé cette technique, que j’ai suivi ma formation.

Le RITMO s’apparente à l’EMDR. Ce processus consiste à retraiter l’information traumatique par les mouvements oculaires, mais aussi par des stimulations auditives (sons), ou corporelles (petits tapotements).

Le RITMO permet d’aider les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, de manière efficace et durable.
Après un évènement traumatisant ou un choc émotionnel, la personne tend à revivre en boucle l’évènement où à avoir des angoisses. Et ceci bien longtemps après l’événement.
C’est comme si le cerveau tentait de traiter les informations traumatiques, sans y arriver.
Je vais prendre l’image qui m’est venue, c’est un peu comme si votre cerveau était comme une grande armoire où tout est en désordre et que vous n’arriviez plus à tout ranger, à remettre tout en ordre.
Par le retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaire, cela permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « assimiler » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

Le RITMO est utilisé dans le cadre d‘un traumatisme unique.
Son champ d’application : un accident, une agression, un deuil…il peut également intervenir sur les blocages émotionnels, les peurs, le manque de confiance en soi…

Si vous avez l’impression, suite à un événement traumatique, de revivre sans cesse cet événement, où que votre comportement semble inhabituel, vous avez sans doute ce que l’on appelle : « le syndrome de stress post-traumatique ». le RITMO est adapté pour vous aider à vous sentir mieux, cela va vous permettre de dépasser la phase du traumatisme, d’en modifier sa perception.

C’est un outil de thérapie brève. 

La séance est différente d’une séance d’hypnose.

Pour toute information complémentaire, contactez moi.